Mission: Cartographie par photogrammétrie aérienne pour l’entreprise Boralex

Géodunes / Drone Littoral a été missionné par l’entreprise Boralex pour réaliser une cartographie précise de deux secteurs d’une superficie de 80 et 40 Ha.

Situé au coeur du Nord Pas-de-Calais, le site est caractérisé par une campagne légèrement vallonnée.

La société Boralex souhaitait obtenir un modèle numérique de terrain à haute résolution et avec une précision inférieure à 10cm.

La Mission

Située dans un secteur dénué de restrictions aéronautiques, le vol a été déclaré en scénario S2 (Vol hors vue à moins de 1000m du télépilote).

Une précision de 10 cm nécessite le déploiement d’un GPS Différentiel de haute de précision et de se positionner sur un point IGN géoréférencée précis au centimètre. (http://geodesie.ign.fr/)

Une quinzaine de cibles ont été ensuite répartie sur l’ensemble des deux secteurs afin de pouvoir géoréférencé précisément les futurs cartes topographiques.

Le survol de 120 Ha pour une hauteur comprise entre 100 et 150 m a nécessité un vol d’une durée de 6h. Equipé de 10 batteries, le drone était rechargé toutes les 30min.

Modèle Numérique de Terrain

Traitement et rendu

Avec un recouvrement de 70%, les 1200 clichés ont été traités par l’intermédiaire d’un logiciel dédié à la photogrammétrie.

Une orthophotographie a pu être générer ainsi qu’un Modèle Numérique de Terrain après post traitement et élimination des zones végétalisées.

L’erreur calculée par le logiciel est de l’ordre de 3 centimètres, assurant ainsi une topographie précise du secteur survolé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.